TOP 30
TOPS ET FLOPS !?
En toute équité, ou presque, voici un double top 30 des ratés et des réussites d’un an et demi de mandature de la nouvelle équipe municipale (sources : « Au cœur de dinard », « Dinard actu » d’un côté, « Dinard xyz », « Ville de Dinard » d’autre part). A vous de vous forger votre propre opinion !
Les loupés…
1) Le pavillon rouge flottant au vent à deux reprises et sur deux plages dinardaises, en pleine saison ; et fossé de ruissellement dangereux et non rebouché pendant plusieurs jours plage de l’Écluse… Mais aussi les cabines emblématiques de la ville oubliées et dévastées – à cause d’une grosse vague suite au passage d’un ferry !? – la nuit de la plus grande marée de l’année !
2) Le prétendu redressement des finances de la ville qui n’est qu’une annonce voulant cacher la multiplication des lourdes erreurs pour l’avenir des finances de la ville : absences de subventions légitimes, brouille avec les grands mécènes de la ville, dépenses inconsidérées (personnels de cabinet, étude de mise en lumière du front de mer, …), suppression d’événements générant des rentrées financières (feu d’artifice, chantier de la gare, …).
3) La suppression du feu d'artifice du 14 juillet, à cause des finances et de la marée…
4) Le retour au blason des gisants du Prieuré et la chasse à l'ours jusque sur un jeu gonflable...
5) La gestion inquiétante de l'avenir… incertain… de l'hôpital à Dinard.
6) La gestion inquiétante de l'avenir… incertain… du cinéma à Dinard.
7) La gestion... ratée de la boutique SNCF à Dinard… sauvée par la Poste !?...
8) Les voltes-faces dans le dossier du stationnement en centre-ville et le faux-semblant de dialogue avec commerçants et riverains.
9) Les « ralentisseurs tueurs » en centre-ville, qui ont fait tomber tant de gens et ont coûté si cher à modifier et remodifier…
10) La grogne, place du marché, avec notamment l’obligation pour les camelots de remballer plus tôt…
11) L'éviction pour le moins inélégante, irrespectueuse et contraire aux intérêts de Dinard de Maître Kun Woo Paik et ses conséquences sur le festival de musique.
12) L'éviction de l'ancien Directeur Général des Services, pour la seule raison politique, et l’obligation pour la ville de Dinard, de continuer à payer jusqu’à ce qu’il trouve un poste équivalent…
13) L'arrivée ratée du nouveau Directeur Général des Services, choisi et engagé avant délibération sur la création du poste en conseil municipal, retoqué par M. le Préfet car n’étant pas titulaire du concours nécessaire, et recasé Directeur de Cabinet par Mme le Maire qui avait affirmé ne pas en avoir besoin…
14) Le directeur de cabinet précédant, n’ayant tenu que quelques mois, renvoyé pour incompatibilité d’humeur et auquel la ville a dû payer des indemnités de départ…
15) La pléthore de conseillers et/ou membres de cabinet en tous genres, dépense onéreuse et inutile car venant remplacer les adjoints dans leurs attributions !...
16) L’obtention d’aucune subvention dans le cadre des travaux de sécurisation des abords du collège ; ni par la communauté de communes, ni par le conseil général, alors que les travaux concernent les élèves non-dinardais de la com-com, sur une route départementale et qu’un accord de financement avait été obtenu par la précédente majorité…
17) L'hécatombe arboricole - ou "Tronçonneuses en folie" - et la valse des mauvaises herbes… un « marronnier » en somme !
18) « L'affaire des Tourelles », ou « Affaire Lesné », avec présomption de conflit d’intérêts, l’adjoint au maire ayant donné le contrat à l’entreprise de son fils, pourtant pas locale… Affaire toujours en cours d’instruction, adjoint toujours en poste, indemnités toujours perçues…
19) Le blocage du chantier Bofill sur l'ancienne gare, blocage en date de plusieurs années et pour lequel une certaine association très proche de MCS, avec de nombreux recours, n'est en rien étrangère !
20) L’assignation en justice de l’entreprise Eiffage, alors que les négociations étaient en cours, pour dénoncer la caducité du projet (cf. point précédent…) et une rentrée d’argent insuffisante (concurrencée par la construction d’un boulodrome et d’un kiosque à musique ?...).
21) L'audit tueur au CCAS et le conflit ouvert entre Maire et 2e adjointe puis l’éviction inhumaine de cette adjointe, en plein conseil, en présence de sa fille.
22) La diminution progressive, comme peau de chagrin, de la substance et des compétences du CCAS.
23) La dénonciation d’un « système Mallet » durant la campagne, mais la mise en place d’un « système Craveia » depuis : cf. organigramme du CCAS (//arbre généalogique de la famille Ollivrin), avantages en nature pour les membres du cabinet (logement rénové et bradé de Port Breton), gestion erratique des associations, …
24) Le refus permanent du dialogue, la non réponse aux messages et questions des dinardais, l'opposition muselée, les PV de conseils censurés, le déni de démocratie et de liberté d'expression.. L'anti-Charlie !
25) Le climat de travail délétère au sein des services municipaux, des conditions de travail dégradées (pas de sanitaires, contrordres permanents, …).
26) La suppression du festival des jeunes créateurs de mode et de musiques errances.
27) La fin programmée du festival du film britannique, la brouille avec la Thalasso, le Grand Hôtel, et la communication sur l'état du théâtre Debussy.
28) La perte du soutien du milliardaire François Pinault, après avoir tenu, en sa présence, un discours dénigrant milliardaires et collectionneurs d’art « dont la ville n’a pas besoin »… Et la perte de prestige des expositions d’été. Combien de saisons les seules galeries dinardaises vont-elles pouvoir alimenter ?...
29) La fin de non-recevoir du projet d’installation de la gendarmerie à Dinard, c’était pourtant : la garantie d’une présence quotidienne des gendarmes sur la commune tandis qu’aujourd’hui nous dépendons des policiers de St-Malo qui ne passent pas toujours le barrage… ; l’installation sur la ville d’une trentaine de familles avec enfants scolarisés et mères travaillant généralement à mi-temps, offre qui manque actuellement en ville ; la rénovation, dans un accord financier avec l’État très favorable pour la ville, de l’ancienne caserne en quartier d’habitations de moyenne densité ; le rétablissement d’un découpage du territoire plus logique entre zone Police et zone Gendarmerie ; …
30) Les moutons d’hier, devenus les traitres de demain et la tentative de putsch qui se prépare dans les rangs mêmes de la majorité !...
Les succès
1) Un nouveau complexe sanitaires-douches plage du Prieuré, même s’il faut accepter pour ces messieurs d’être vus – de dos, certes – pendant que vous faites la petite commission…
2) La douche de la grande plage et les nouvelles toilettes de la piscine du pool, nettoyées tous les jours !
3) La tenue (rose) d’un splendide Concours de Saut d’obstacles International de 5* catégorie…
4) Un carnaval de musique du 21 février 2015 jugé « magnifique ».
5) Le Concours national de Bagadoù catégorie 4.
6) Les cartes de stationnement accordées aux employés municipaux.
7) La commémoration du 75e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, avec une gravité comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, aux dires… d’un dinardais !
8) Une cérémonie du 14 juillet tout en dignité et… en calme !
9) La présence des élus suite à l’explosion d’un transformateur EDF à la Gougeonnais le 30 juin 2015, suite à leur absence remarquée lors de l’incendie de l’immeuble de la Hautière.
10) La grande réunion publique du 25 juin, moment d’intense démocratie où se sont succédées présentation d’une vraie vision pour l’avenir de Dinard et questions pas du tout préparées.
11) L’installation des jardinières et plates-bandes fleuries multicolores en centre-ville pour la saison estivale.
12) Le camouflage des conteneurs de la place Newquay derrière une palissade, ainsi que ceux de la rue des Minées.
13) Tenue de la 2e édition de la fête de la musique, 21 juin 2015.
14) Le succès de l’exposition « Planète Océan », puis de « You Sea », alimentée par les galeristes dinardais.
15) La fête du vélo, les 6 et 7 juin 2015, pour la première fois à Dinard !
16) La remise de la médaille d’honneur de la famille française, à l’occasion de la fête des mères, le 31 mai dernier.
17) Le remplacement du journal « Vivre à Dinard » par le 4 pages « L’Avenir de Dinard », plus économique pour le service communication.
18) La réalisation d’un sentier pédestre « Lawrence d’Arabie ».
19) Le renouvellement régulier des adjoints au maire, dans le but de conserver une certaine fraicheur certainement…
20) La réalisation des ronds-points paysagers de la gare et du boulevard du Villou.
21) La mise en valeur de la fontaine aux chiens !
22) La démocratie participative mise en place : réunions de quartier, permanence du maire et réunion publique annuelle.
23) La programmation du cycle de conférences au Balnéum, à l’image de celle donnée par l’un de ses colistiers sur le thème des « Femmes qui ont fait Dinard » et au cours de laquelle il fit monter sur scène « la dernière d’entre-elles », Martina Craveia-Schütz, sans mégalomanie aucune.
24) Sécurisation et rénovation de la promenade du clair de lune.
25) La création d’une charte de couleurs pour unifier visuellement les terrasses et commerces du centre-ville (couleurs choisies : jaune et marron).
26) La piétonisation du centre-ville.
27) La sécurisation des abords du collège, car la sécurité des enfants prime sur tout !
28) La rénovation du Wishbone Club.
29) La tenue de ce qui devrait s’étendre aux 364 autres jours de l’année… surtout en ce moment : la journée internationale du câlin, le 21 janvier !
30) Et surtout peut-être, l’éveil du sentiment de citoyenneté et l’intérêt porté à la vie politique chez un grand nombre de dinardais (cf. ventes boostées de la presse locale et réseaux sociaux en ébullition).
A vous de jouer :
- L’ordre présenté ci-dessus est aléatoire, vous pouvez classer les items du plus au moins important (positif ou négatif, selon votre humeur).
- Ne relever que la meilleure action et/ou la moins bonne.
- Ajouter un point positif ou un point négatif, que j’aurais oublié.
- Discuter de tel ou tel point évoqué ci-dessus.
Je suis tout ouïe !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres